Quand méditer ?
Idéalement, on conseille de méditer 2 fois par jour et idéalement, avant les repas. De plus, il est bon de savoir que la posologie optimale de méditation est de 40 minutes par jour (2x 20 minutes ou une fois 40 minutes) pour en retirer les bienfaits maximaux. Si vous débutez la méditation, il est conseillé de commencer par de petites périodes de méditation (2x 3 à 5 minutes, par exemple). Il est également recommandé de méditer plus souvent (à tous les jours), mais moins longtemps sur parfaire sa pratique.
Comment méditer ?
Pour méditer de façon adéquate, il est recommandé de méditer dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. De plus, il est à noter que la posture du méditant est importante pour que l’expérience soit optimale. Ainsi, il est suggéré de pratiquer en posture assise et non couché pour éviter de tomber dans un état de somnolence. Il est impératif de garder la colonne vertébrale bien droite, sans pour tant y apporter de la rigidité. La colonne vertébrale doit rester souple pour permettre à l’énergie de circuler librement et pour faire en sorte que le souffle soit maximisé. Nous désirons que la posture incarne la dignité. Vous pouvez opter pour vous assoir sur une chaise ou directement au sol, sur un coussin de méditation ou non. Si vous vous assoyez au sol, assurez-vous que votre colonne vertébrale soit allongée et non pas affaissée. Si c’est le cas, surélevez votre bassin pour que celui-ci soit légèrement plus élevé que les genoux. De cette manière, il sera plus facile de positionner adéquatement votre dos.
Pourquoi méditer ?
La méditation est un moyen efficace pour observer les pensées, les émotions et les sensations qui nous habitent. La méditation nous aide à ralentir, à s’honorer, à prendre soin de soi, à devenir témoin de nos pensées et à mieux connaître la nature de notre esprit, entre-autre. Il existe de nombreux bienfaits à la méditation :
-la réduction du stress et de l’anxiété;
-connexion et développement de notre intuition;
-améliore notre créativité et notre clarté d’esprit;
-aide à stabiliser notre humeur et à prendre de meilleure décision;
-augmente notre énergie;
-améliore la qualité de notre sommeil;
-améliore notre capacité d’écoute;
-permet de mieux reconnaître nos émotions et sensations;
-améliore notre productivité;
-permet de mieux reconnaitre les signaux d’alertes lorsque nous allons moins bien;
-etc.