Depuis l’arrivée de l’équinoxe du printemps, nous sentons comme une vague de renouveau qui arrive tout doucement, qui s’installe quelques journées et qui repart, nous laissant sur notre faim, sur un désir d’en vouloir plus. Puis les journées rallongent, le soleil se fait de plus en plus présent et de plus en plus chaud, nous invitant à nous laisser bercer par cette douceur printanière. Le printemps s’amorce, la neige fond tranquillement et une rumeur de nouveauté s’annonce, timidement, mais elle est bien là.
Cette arrivée progressive du beau temps engendre en nous aussi, une envie de nouveauté, de faire de l’espace. Le printemps arrive avec son lot de joie, mais aussi avec son lot de constatations, d’interrogations, de remise en question. L’hiver a été longue, nous rendant parfois amorphe et bien que le printemps annonce la renaissance, le retour à la vie pour bien des éléments, nous, êtres humains, sentons encore parfois la lourdeur de l’hiver qui tarde à nous quitter.
Cette lourdeur qui persiste et ce murmure de vie qui revient lentement … Se sentiment d’étouffer, mais aussi de vouloir ÊTRE. L’envie qui se propage de se libérer, de vouloir se sentir plus léger. Nous avons besoin d’espace, de faire de la place. De ces sensations, notre premier réflexe est de faire notre ménage du printemps dans nos gardes-robes, nos armoires, le garage, etc. Et si, au lieu de cela, nous faisions un ménage de printemps, à l’intérieur de Soi, dans notre salle de débarras interne ? Cela est vrai qu’il est gratifiant de nettoyer notre domicile, et que cela fait un bien immense, mais pourquoi ne pas commencer par notre MAISON INTÉRIEURE, notre temple sacré ? C’est dans ce corps et cet esprit que nous habitons, en premier lieu!
Le ménage intérieur est souvent plus complexe à faire que celui de notre domicile. Ce n’est pas aussi simple d’identifier ce que nous désirons nous débarrasser, car il nécessite un travail intérieur profond. Jeter une paire de chaussure, c’est moins complexe que jeter nos attentes ou notre égo! Pour ma part, mon ménage intérieur débute par faire un exercice de méditation. Ce moment en pleine conscience me permet de voir plus clair sur ce qui se passe à l’intérieur, d’identifier plus clairement mes émotions et mes sensations dans l’instant présent. Ici et maintenant, je tente de mieux comprendre comment je me sens. En saisissant mieux ce qui se passe dans mon corps et dans ma tête, il est plus simple, par la suite, de faire le ménage dans mes pensées, dans mes désirs et mes rêves. Je m’interroge sur ce que je veux cultiver, en cette période de renouveau. Qu’est-ce qui peut nuire à la réalisation de mes rêves, à l’atteinte de mon désir de me sentir mieux, plus légère, plus libre ? À ces questions, j’identifie souvent des relations qui sont néfastes pour moi, des relations qui me tirent vers le bas plutôt que vers le haut. À propos de cette dernière phrase, il est crucial d’identifier vos bonnes et vos moins bonnes relations. Même si l’on désire être aimé de tout le monde, de vouloir aider les gens et être présent pour tous, il vient un moment où l’on doit prioriser certaines relations, celles qui sont positives pour nous, celles qui nous donneront de la bonne énergie plutôt que de nous empoisonner. Ensuite, j’identifie quels autres sources externes peuvent nuire à la réalisation de mes rêves, à mes désirs et mes besoins fondamentaux. Trop souvent, je constate que je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux qui nous poussent à nous comparer, à performer, à vouloir plus que ce que nous avons réellement besoin… La solution que j’adopte? Trouver des stratégies pour diminuer le temps passé sur ces réseaux! Par exemple, il est possible de mettre une alerte sur notre téléphone cellulaire pour nous indiquer le temps passé sur ces réseaux. En diminuant ce temps passé dans le monde virtuel, nous revenons à prioriser notre vraie réalité et à se concentrer sur notre PROPRE vie plutôt que de contempler celles des autres. Prenez le temps d’identifier quels sont les sources externes nuisibles à votre épanouissement, et prenez des mesures afin de ne plus les laisser vous envahir.
En restant le plus possible connecté dans notre vie, à l’écoute de nos besoins, de nos émotions et de nos sensations en pleine conscience, il est beaucoup plus facile de reconnaitre quels sont nos véritables besoins. Faites le ménage dans vos réseaux sociaux, gardez seulement les gens qui vous inspirent et qui vous entrainent vers le haut, vers le positif, plutôt que des relations qui vous tire vers le bas et qui vous amène du négatif.
Laissez de côté votre égo, vos envies de performer pour plaire aux autres. Laissez de côté les comparaisons, les attentes, les jugements envers vous-même. Laissez de côté vos peurs, l’envie, la culpabilité et tout ce qui appartient au futur ou au passé. Cultivez la bienveillance envers votre personne, et vous ferez l’expérience de ce ménage du printemps intérieur, ce ménage qui vous permettra de fleurir, en dedans !
Namasté
-Carol-Ann xx